Venise est la destination de prédilection des trains de luxe. Cette ville romantique est connue pour ses nombreux canaux et ponts. Les détours par la place Saint-Marc sont toujours attendus. Sur l'emplacement d'un ancien jardin potager traversé par le Rio Batario, cette place est symbolique dans la Sérenissime. C’est en son cœur que trône la célèbre Basilique Saint-Marc. Les balades en bateau le long des canaux de Venise sont toujours au programme avant de visiter le Palais des Doges, le pont des Soupirs, le Museo della Musica et bien d'autres sites d'intérêt. Une escapade ferroviaire à bord d’un train de luxe peut aussi faire escale à Rome, la capitale italienne.
La visite de l’État du Vatican agrémente l’escale. Les circuits citadins passent par la Basilique Saint-Pierre, la Pietà de Michel-Ange, la Chapelle Sixtine et les musées du Vatican. Le Château Saint-Ange offre par ailleurs une belle vue sur les toits de Rome. Les passagers s’imprègnent de l'ambiance locale en se rendant sur la Piazza del Popolo. Pour les passionnés d'histoire, la découverte des vestiges romains, tels que le Forum Romain, le Colisée, le Circus Maximus et les musées du Capitole demeure incontournable. Vérone est une autre ville d'escale des itinéraires ferroviaires en Italie. Cette vieille cité est fondée sur les rives de l'Adige. Parmi ses sites et lieux impressionnants se trouvent le Pont Scaliger, le Duomo et la Piazza Bra qui sont aussi immanquables.
Le voyage en train dévoile une Italie baignée dans un climat méditerranéen. Les étés chauds et ensoleillés permettent les voyages de détente une bonne partie de l’année. Le mois d’août est particulièrement apprécié des voyageurs en train de luxe, car les pluies sont rares voire inexistantes. Dans les zones de montagnes et dans le nord, les hivers sont frais et humides et la neige peut tomber. À l'automne et au Printemps, le Sirocco provenant de l'Afrique provoque l'élévation de la température dans la péninsule italienne et surtout en Sicile. Le voyage en train passant par les côtes italiennes permet aux passagers de profiter de températures constamment douces et chaudes. La période la mieux indiquée pour visiter l'Italie dépend pleinement des régions à visiter et des activités prévues. De mars jusqu'à début novembre, les villes italiennes distillent une atmosphère douce. De décembre à début mars, les plages attendent les amateurs de repos. Les montagnes attendent les adeptes de randonnées de haut vol.