Départ tôt dans l'après-midi. Le train se dirige vers le nord, en traversant la magnifique Forth Railway Bridge.
Descendez à Montrose pour visiter Brechin Castle Gardens, l'un des plus beaux jardins privés en Ecosse.
Au cours d'un petit déjeuner, le train fait son chemin vers Inverness et au nord de Invergordon, où vous pourrez descendre pour une visite au 18ème siècle, le château Foulis, siège du clan Munro.
Mme Munro de Foulis et son fils, Hector, le chef du clan, vous accueillent,pour explorer les terrains et jardin de la cour. Vous pouvez également rejoindre Hector dans le salon pour une dégustation de whisky.
Retour au train pour le déjeuner en voyageant vers Kyle of Lochalsh passé les montagnes Torridon, forêt Achnashellach et Loch Carron.
Descendez à Plockton pour une visite à Attadale sur la côte ouest, ce magnifique domaine dispose d'un jardin d'eau, Jardin japonais et Sunken Garden, entre autres trésors.
La nuit est passée à Kyle of Lochalsh, où un dîner informel est servi suivie par le café et liqueurs dans la voiture Observation.
Descendez après le petit déjeuner pour traverser l'île mystique de Skye et les 2,000 arpents du clan Donald Immobilier.
Vous pouvez également passer du temps dans le musée primé et découvrir l'histoire des Highlands et des îles.
Retour au train à Kyle of Lochalsh et profiter d'un repas tranquille.
Débarquement le soir pour visiter le château de Ballindalloch, l'un des plus romantiques châteaux de l'Ecosse, avec ses magnifiques jardins.
Un coach vous emmène au domaine de Rothiemurchus, où vous pouvez visiter le parc et profiter des nombreuses activités en plein air sur ce beau site à couper le souffle sous les montagnes de Cairngorm.
Après rembarquement du train à Kingussie, vous voyagerez vers le sud de Dunkeld et vou visiterez Ruthven House et Pitmuies Garden, près de Forfar.
Retour au train à Dundee pour le dîner et une dernière nuit à bord.
Départ de Dundee dans la matinée et retour à Édimbourg
Présentation du train (compagnie, année de construction)
Depuis 1985, le Royal Scotsman convie à des voyages inédits au fil des landes, des lochs, des châteaux et des distilleries de Whisky de l'Écosse. À ses débuts, ce train voyageait pour le compte du GS & WR, le Great Scottish and Western Railway. Ce n'est qu'en 2005 que le Royal Scotsman entre dans les rangs de la compagnie de luxe Belmond. Initialement pourvu de 4 voitures anciennes, le train comprend actuellement 9 voitures, 9 wagons où s'exprime le décor raffiné et traditionnel qui fait la renommée de la compagnie. Toujours fidèle à son concept de voyage de luxe, Belmond promet à bord du Royal Scotsman des escapades culinaires de premier choix dans un cadre chaleureux et élégant. À chaque voyage, 36 passagers pourront jouir des prestations de luxe offertes à bord du train.
Principales caractéristiques et équipements
Les 20 cabines du Royal Scotsman sont réparties dans 5 voitures-lits. Elles sont classées en trois catégories types, dotées de lits doubles, simples ou jumeaux, attenants à une salle de bain privée. Chaque cabine arbore des détails en bois précieux qui se découvrent également dans les deux voitures-restaurants du train. Ce décor élégant donne le ton aux dîners durant lesquels les tenues habillées sont de mise. Mais des dîners décontractés, veste et cravate pour les hommes, alternent également avec les soirées officielles. Les repas à bord sont par ailleurs une occasion pour goûter aux produits du terroir écossais, dont des plats préparés à partir du fameux bœuf Aberdeen Angus, réputé pour sa délicatesse et sa saveur particulière. Le Whisky écossais accompagne bien sûr les repas à bord du Royal Scotsman.
Principaux itinéraires desservis
Un circuit à travers les Highlands est le voyage à entreprendre à bord du Royal Scotsman. Cet itinéraire en boucle de 8 jours au départ d'Édimbourg permet de profiter du parcours de golf et de visiter le château de Carrbridge avant de s'initier au tir au pigeon d'argile dans la forêt de Rothiemurchus. Le Fort William et le mont Stuart sont d'autres escales prévues durant ce voyage. Toujours depuis Édimbourg, le train parcourt la côte est et atteint le jour même la ville de Keith. Les jours suivants, le Royal Scotsman rallie Kyle of Lochalsh, Boat of Garten et Dundee avant de clôturer les 5 jours de voyage dans la ville de départ Édimbourg. Certains voyages découvrent l'ouest de l'Écosse. Au départ d'Édimbourg, le train se dirige vers Spean Bridge pour un circuit en boucle de 4 jours. Une étape dans la plaine de Rannoch Moor, sur la plage de Silver Sands of Morar, et sur l'île de Bute est prévue dans ce cas.
Un repas à bord du Royal Scotsman (Orient-Express) relève d'une expérience des plus exquises. Les menus que nous vous proposons reflètent les saisons et sont dignes des meilleurs hôtels au monde. Particulièrement bien pourvue, notre cave vous permet d'accompagner vos repas des meilleurs vins et de choisir parmi les digestifs et les whiskies pur malt les plus raffinés. Le matin, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner continental ou typiquement écossais.
La splendeur édouardienne de la voiture panoramique du Royal Scotsman est l'invitation parfaite pour savourer les plaisirs d'un voyage raffiné. Ses nombreuses fenêtres offrent une vue panoramique du paysage changeant dont vous apprécierez toute la beauté depuis le confortable intérieur ou la charmante véranda ouverte. Les 36 passagers peuvent partager des conversations en toute convivialité, chacun confortablement installé dans l'un des profonds canapés ou fauteuils. Après le dîner, l'ambiance festive est rythmée par les divertissements qui créent une atmosphère typiquement écossaise.