Situation géographique de la ville
Édimbourg est assise sur des collines volcaniques du littoral écossais ouvert sur la mer du Nord. Cette capitale élégante est aussi arrosée par le Firth of Forth, ce fleuve noir creusé pendant la dernière période glaciaire. Édimbourg est reliée à Londres par la ligne de chemin de fer East Coast Mine Line qui voit passer près de 20 millions de passagers par an. Ce circuit passe également par la ville d’York, au nord de l’Angleterre. En Écosse, de nombreux projets évocateurs réhabilitent quelques tronçons de voie ferroviaire et recréent quelques lignes typiquement écossaises comme le Bo’ness & Kinneil Railway, qui serpente à l’ouest d’Édimbourg.
Quelques musées sont également dédiés aux trains à vapeur écossais, qui sont encore nombreux à traverser les Highlands la nuit pour offrir de nouvelles sensations de voyages aux familles. Édimbourg est moins expansive que Paris ou Londres, mais son élégance et son esprit ouvert sur le monde moderne font sa particularité. Elle n’oublie pourtant pas son passé de bourg médiéval et de cité géorgienne en ayant conservé ses plus précieux trésors architecturaux. Édimbourg est à juste titre classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les principales compagnies de train de luxe partant de la ville
Les trains de luxe voyagent aussi sur cette terre de légende qu’est l’Écosse. La compagnie Belmond, ex-groupe Orient-Express Hotels Ltd., met les croisières ferroviaires en Écosse dans le programme de ses voyages en Europe. Le Belmond Royal Scotsman, spécialement assigné aux circuits dans les Highlands quitte la gare Waverley d’Édimbourg pour parcourir les ruines de châteaux écossais et les distilleries de Whisky centenaires. Les séjours qui mêlent romantisme et histoire sur le Belmond Royal Scotsman comportent également des escales à terre pour participer à quelques balades guidées en pleine nature écossaise.
Le train se faufile à travers les lands, traverse l’estuaire de Forth avant de déboucher sur les lochs où la légende du monstre Nessie plane encore. Le Belmond Royal Scotsman s’inscrit dans la lignée des trains Express de la Belle époque. Il respire le luxe avec son tea time, son décor de boiseries en acajou et ses voitures-restaurants où les dîners sont d’exception. Le Belmond Royal Scotsman accueille 36 passagers qui se regroupent souvent dans la voiture-observation autour d’un apéritif, tout en admirant les châteaux, vallées et villages qui défilent.