Le train part d'Edimbourg en début d'après-midi et se dirige vers l'ouest en passant par Falkirk, pour rejoindre Craigendoran, le point de départ de la West Highland Line, pendant que les invités dégustent un délicieux thé en après-midi.
Repérez le sommet distinctif de Ben Arthur et bientôt vous apercevrez aussi un premier aperçu du Loch Lomond.
Après avoir grimpé le long de la cascade Glen Falloch, le train continue vers le nord jusqu'au village de Spean Bridge pour la nuit.
Profitez d'un dîner informel suivi d'un divertissement dans la voiture d'observation.
Comme le train voyage vers l'ouest, en passant par Fort William, ne manquez pas la vue de Ben Nevis. En longeant le Loch Eil, vous passerez Glenfinnan, avec son impressionnant viaduc incurvé, et Lochailort, avant de tourner vers le nord le long de cette côte spectaculaire vers Arisaig.
Descendez ici pour une promenade tranquille le long des magnifiques sables de Morar Sands, avec des vues à couper le souffle sur la baie de Sleat et l'île de Skye avec ses montagnes de Cuillin caractéristiques.
De retour à bord, le déjeuner est servi pendant que le train reprend sa route vers Fort William.
Débarquez ici et profitez d'une visite à Glenfinnan historique en compagnie de notre Highlander qui fait revivre les histoires des héros écossais avant le thé à la crème au château d'Inverlochy. Alternativement, une randonnée guidée est disponible (si le temps le permet). Un garde-montagnard vous guide à travers la gorge pittoresque de Nevis jusqu'à la cascade de Steall.
Retournez au train à Fort William et détendez-vous à bord avant qu'un dîner informel ne vous soit servi en direction du petit village d'Argyll, Bridge of Orchy.
Profitez d'un dîner informel à bord. Ensuite, profitez d'un dernier verre tout en écoutant le spectacle du soir dans la voiture d'observation.
La destination d'aujourd'hui est la charmante île de Bute, accessible par ferry.
L'île est riche en géologie, en histoire et en faune, avec un paysage varié à explorer.
Les invités ont le plaisir d'une visite fascinante au Mont Stuart, une maison gothique victorienne qui abrite sans doute la plus belle collection privée de portraits de famille en Écosse.
Retour au train pour un dîner officiel et nuit à bord.
Après un départ matinal de Gourock ce matin, profitez d'un petit déjeuner tranquille en direction d'Édimbourg, où cette première partie de votre voyage dans le Grand Western Scenic en direction ouest se termine à Waverley Station.
Passez la matinée à Edimbourg en participant à une visite guidée et en profitant d'un déjeuner léger avant de retourner au train pour la prochaine partie de votre voyage.
Le train quitte la gare en début d'après-midi et se dirige vers le nord, traversant le Firth of Forth par le pont ferroviaire de Forth.
Il passe ensuite par Fife en direction de la ville de Perth, au cours de laquelle on vous sert un thé tranquille l'après-midi, en passant par Arbroath, Montrose et Aberdeen avant d'arriver dans le bourg de Keith.
Le soir, un dîner informel suivi d'un divertissement dans la voiture d'observation.
Dégustez le petit déjeuner au départ de Keith et dirigez-vous vers l'ouest le long de Moray Firth en direction d'Inverness, la capitale des Highlands.
Le déjeuner est servi pendant que le train se dirige vers Kyle of Lochalsh sur ce qui est sans doute l'itinéraire ferroviaire le plus pittoresque du Royaume-Uni.
Débarquez à Plockton, faites une excursion en bateau pour voir les phoques sauvages ou profitez d'une nuit et d'un accueil traditionnel sur les hauts plateaux à l'hôtel Plockton. Sinon, visitez le château d'Eilean Donan, l'un des sites les plus emblématiques d'Ecosse, et apprenez comment le château a été soigneusement restauré pour retrouver sa splendeur d'antan.
Nuit à bord à Kyle de Lochalsh. Profitez d'un dîner officiel et peut-être d'un dernier verre avec vos invités dans la voiture d'observation qui offre une vue fascinante sur le Loch Alsh et l'île de Skye
Après le petit déjeuner, le train repart vers Dingwall, longe le Beauly Firth et traverse le canal calédonien, au nord du Loch Ness, avant de rejoindre Inverness.
Le train continue vers le sud jusqu'à Carrbridge où vous débarquerez pour visiter le romantique château de Ballindalloch et ses merveilleux jardins. Les options à Balindallocah incluent une visite privée du château, 9 trous de golf sur le propre parcours du château ou une visite exclusive de ce qui est la seule distillerie écossaise d'un seul domaine.
La nuit se passe à bord du bateau de Garten sur le chemin de fer privé Strathspey Railway. Après le dîner, notre Highlander régalera les invités avec des histoires de héros locaux et de leurs derring-dos, montrant même quelques armes authentiques.
Voyagez en autocar jusqu'au domaine de Rothiemurchus Estate, au cœur du parc national de Cairngorms, où vous pourrez pratiquer des activités telles que la pêche, le tir aux pigeons d'argile ou une promenade guidée dans un paysage magnifique.
Rejoignez le train à Kingussie où le déjeuner vous sera servi pendant votre voyage vers le sud à travers Blair Atholl et Pitlochry jusqu'à Dunkeld. Ici, vous débarquerez pour votre visite au château de Glamis, la maison d'enfance de feu Sa Majesté la Reine Elizabeth, la Reine Mère.
Retour au train pour un dîner officiel et un divertissement.
Le petit déjeuner est servi lorsque le train quitte Dundee et traverse le pont Tay pour rejoindre l'ancien royaume de Fife, puis Édimbourg où votre voyage de sept nuits se termine.
Présentation du train (compagnie, année de construction)
Depuis 1985, le Royal Scotsman convie à des voyages inédits au fil des landes, des lochs, des châteaux et des distilleries de Whisky de l'Écosse. À ses débuts, ce train voyageait pour le compte du GS & WR, le Great Scottish and Western Railway. Ce n'est qu'en 2005 que le Royal Scotsman entre dans les rangs de la compagnie de luxe Belmond. Initialement pourvu de 4 voitures anciennes, le train comprend actuellement 9 voitures, 9 wagons où s'exprime le décor raffiné et traditionnel qui fait la renommée de la compagnie. Toujours fidèle à son concept de voyage de luxe, Belmond promet à bord du Royal Scotsman des escapades culinaires de premier choix dans un cadre chaleureux et élégant. À chaque voyage, 36 passagers pourront jouir des prestations de luxe offertes à bord du train.
Principales caractéristiques et équipements
Les 20 cabines du Royal Scotsman sont réparties dans 5 voitures-lits. Elles sont classées en trois catégories types, dotées de lits doubles, simples ou jumeaux, attenants à une salle de bain privée. Chaque cabine arbore des détails en bois précieux qui se découvrent également dans les deux voitures-restaurants du train. Ce décor élégant donne le ton aux dîners durant lesquels les tenues habillées sont de mise. Mais des dîners décontractés, veste et cravate pour les hommes, alternent également avec les soirées officielles. Les repas à bord sont par ailleurs une occasion pour goûter aux produits du terroir écossais, dont des plats préparés à partir du fameux bœuf Aberdeen Angus, réputé pour sa délicatesse et sa saveur particulière. Le Whisky écossais accompagne bien sûr les repas à bord du Royal Scotsman.
Principaux itinéraires desservis
Un circuit à travers les Highlands est le voyage à entreprendre à bord du Royal Scotsman. Cet itinéraire en boucle de 8 jours au départ d'Édimbourg permet de profiter du parcours de golf et de visiter le château de Carrbridge avant de s'initier au tir au pigeon d'argile dans la forêt de Rothiemurchus. Le Fort William et le mont Stuart sont d'autres escales prévues durant ce voyage. Toujours depuis Édimbourg, le train parcourt la côte est et atteint le jour même la ville de Keith. Les jours suivants, le Royal Scotsman rallie Kyle of Lochalsh, Boat of Garten et Dundee avant de clôturer les 5 jours de voyage dans la ville de départ Édimbourg. Certains voyages découvrent l'ouest de l'Écosse. Au départ d'Édimbourg, le train se dirige vers Spean Bridge pour un circuit en boucle de 4 jours. Une étape dans la plaine de Rannoch Moor, sur la plage de Silver Sands of Morar, et sur l'île de Bute est prévue dans ce cas.
Un repas à bord du Royal Scotsman (Orient-Express) relève d'une expérience des plus exquises. Les menus que nous vous proposons reflètent les saisons et sont dignes des meilleurs hôtels au monde. Particulièrement bien pourvue, notre cave vous permet d'accompagner vos repas des meilleurs vins et de choisir parmi les digestifs et les whiskies pur malt les plus raffinés. Le matin, vous pouvez opter pour un petit-déjeuner continental ou typiquement écossais.
La splendeur édouardienne de la voiture panoramique du Royal Scotsman est l'invitation parfaite pour savourer les plaisirs d'un voyage raffiné. Ses nombreuses fenêtres offrent une vue panoramique du paysage changeant dont vous apprécierez toute la beauté depuis le confortable intérieur ou la charmante véranda ouverte. Les 36 passagers peuvent partager des conversations en toute convivialité, chacun confortablement installé dans l'un des profonds canapés ou fauteuils. Après le dîner, l'ambiance festive est rythmée par les divertissements qui créent une atmosphère typiquement écossaise.
HÉBERGEMENT DE LUXE
Sept nuits à bord du train de luxe Royal Scotsman avec service de steward 24h/24
GASTRONOMIE
Tous les repas à bord du train : petit-déjeuner écossais complet, déjeuner à deux plats, dîner à trois plats avec plateau de fromages, café, thé et petits fours. Toutes les boissons, y compris les boissons alcoolisées
VISITES HISTORIQUES
Une excursion au château de Ballindalloch, au domaine de Rothiemurchus et au château de Glamis suivie d'une visite au Royal Yacht Britannia à Édimbourg. Plus tard, promenez-vous le long de la plage de Silver Sands of Morar, optez pour une visite au monument Glenfinnan ou une promenade dans les gorges de Nevis jusqu'à la cascade Steall, en terminant votre visite par une visite guidée du mont Stuart sur l'île de Bute.
DIVERTISSEMENT À BORD
Ceilidhs traditionnels, dîners informels, animations en soirée dans la voiture d'observation et une expérience culinaire formelle
L'assurance Voyage
Les dépenses personnelles