Départ de la gare ferroviaire de Rovos, Pretoria. Voyage à travers les champs aurifères du Witwatersrand. Les invités peuvent se rafraîchir dans leur suite avant de rejoindre leurs compagnons de voyage dans la voiture-salon ou la voiture d'observation.
Le petit déjeuner est servi dans le wagon-restaurant jusqu'à 9h45. Arrivée à Kimberley. Débarquement pour une visite de la ville, du musée de la mine de diamant et du grand trou. Départ de Kimberley. Voyage à travers le Karoo, déjeuner dans les voitures-restaurants, thé dans la voiture-salon et la voiture d'observation, dîner dans les voitures-restaurants. Le dîner est servi dans les voitures-restaurants.
Le petit-déjeuner est servi dans les voitures-restaurants jusqu'à 10h00. Pendant le petit-déjeuner, les clients ont la possibilité de débarquer du train à Whitehill Siding et de marcher sur les 5 km de Matjiesfontein. Un membre du personnel accompagnera le groupe.
Débarquez à Matjiesfontein pour une promenade dans le village historique. Le musée situé sur le quai et une collection de voitures et de wagons historiques à droite de l'hôtel Lord Milner sont particulièrement intéressants.
Départ de Matjiesfontein : environ une heure après Matjiesfontein, le train arrive au premier des quatre tunnels du col.
Le déjeuner est servi dans les voitures-restaurants.
Le thé est servi dans la voiture-salon et dans la voiture d'observation, et le train arrive à la fin du voyage : Quai 24 à la gare du Cap
Le petit-déjeuner est servi dans les wagons-restaurants jusqu'à 9h30. Le train traverse la vallée de la rivière Hex et arrive à la fin du voyage à la gare du Cap.
Présentation du train (compagnie, année de construction)
Le Pride of Africa est un train de Rovos Rail. C’est l’unique train de cette compagnie sud-africaine. Il est composé de voitures anciennes rénovées, dont certaines datent des années 30. Avec ce train, Rovos signe des voyages de luxe en Afrique australe à partir de 1989. Les circuits commencent souvent à la gare de Capital Park de Pretoria, ou depuis le Cap à destination de Dar Es Salam. Le train jongle habilement entre un décor au style édouardien et un confort moderne. Les boiseries sont présentes partout depuis les voitures-salons jusqu’aux voitures-restaurants. Les finitions en bois s'apprécient également dans les 37 suites. À chaque voyage, 72 passagers pourront profiter des prestations de luxe offertes à bord du Pride of Africa.
Principales caractéristiques et équipements
Les suites du Pride of Africa sont réparties en 3 classes. Toutes les classes disposent d'une salle de bain privée, d'un coffre-fort et d'un minibar. Les suites Royales, les plus grandes, 12 m², profitent en plus d'un coin salon, de lits doubles ou jumeaux. La décoration édouardienne du train s'apprécie plus amplement dans les voitures-restaurants. Les colonnes et les arcs en bois lui confèrent une ambiance chaleureuse et raffinée. Ce cadre élégant donne ainsi le ton aux dîners formels avec tenue de soirée obligatoire pour s'initier à la cuisine sud-africaine. Toujours pour renforcer l'expérience culinaire à bord, une sélection de vins africains est proposée à chaque repas. À bord du Pride of Africa, tout a été imaginé pour que les voyageurs captent la beauté du paysage de l'Afrique australe. Les voitures-salons Observation agrémentées de fauteuils moelleux et percées de larges baies vitrées sont ainsi greffées au train. Le train réserve aux fumeurs le Club-Car, une voiture également agrémentée de fenêtres panoramiques.
Principaux itinéraires desservis
Le circuit classique proposé à bord du Pride of Africa est celui organisé au départ de Pretoria à destination de la ville du Cap. En 3 jours, le train dévoile les trésors cachés de la ville de Kimberley et le charme ancien de la ville coloniale de Matjiesfontein avant de clôturer l'itinéraire. Le Cap constitue également le point de départ du Durban Safari. Ce circuit de 3 jours et 2 nuits rallie des réserves sud-africaines, dont le Nambiti Conservancy Game Reserve et le Spionkop Game Reserve où se trouvent les lions, girafes, guépards et autres animaux de la savane africaine. Ceux qui souhaitent étendre leur horizon réservent un périple à destination des chutes de Victoria sur le territoire zimbabwéen, toujours au départ de Pretoria. Un autre itinéraire de 8 jours environ permet également de relier la capitale sud-africaine et Walvis Bay, l'ancienne station baleinière namibienne. Ce circuit traverse le désert du Karoo, le désert du Kalahari et découvre la station balnéaire de Swakopmnud, sur les rives de l'Atlantique.
Notre cuisine met l’accent sur des ingrédients frais et locaux, et les plats traditionnels de gibier sont une de nos spécialités. Tous les matins nous avons un petit déjeuner complet préparé sur commande. Une sélection de viandes froides, croissants, pâtisseries, fruits frais, yaourts, céréales vous est proposée au buffet. Pour le déjeuner et diner, un repas en trois parties vous est servi accompagné d’une excellente sélection de vin d’Afrique du Sud.
A l'intérieur du train vous bénéficiez d'un wagon lounge et d'un wagon d'observation pour le paysage.
Logement à bord et à l'hôtel suivant l'itinéraire; tous les repas à partir du premier diner, boissons alcoolisées et non alcoolisées lors des repas, transfert, services de guides expérimentés, thé, café, eau 24h/j.
Billets d’avion (sauf mention contraire) ; dépenses personnelles, excursions en option, boissons prises au wagon bar, assurance et blanchisserie